La Saison de la Sorcière

couvertureLa Saison de la Sorcière, roman de Roland C. Wagner, paru en 2003, raconte le boulversement du monde face à l’apparition d’une force insoupsonnée: la magie !

Après la chute des deux tours, la politique mondiale est profondément boulversée, les U$A se déploient de par le monde pour luter contre une nouvelle forme de terrorisme: la magie ! La puissance imperialiste s’oppose aux “sorciers” du tiers-monde, un tiers-monde qui englobe, pour le géant “tazu”, le reste de la planete.

A travers la vision de Fric, jeune ex-taulard français, ainsi que de plusieurs autres personnages, on parcourt cet univers décalé, mais pas si lointain, où les Etats-Unis, “police du monde”, ne reculent devant (presque) rien pour assoir leurs interets.

C. Wagner nous sert ici un récit court mais dense, où plusieurs de ses themes habituels (imperialisme, drogue et rock’n roll) se marient pour former un plat savoureux et réféchi. La critque de la politique “anti-terroriste” de ces dernières années et de ses éventuelles conséquence est exprimée avec justesse, sur fond de magie-cyber-punk-altermondialiste ! On retrouve avec plaisir (pour peu que l’on partage ses idées) la vision de l’auteur sur une société future, sur les resistances possible et sur les dérives de l’imperialisme americain. Malgré cela, la vision n’est jamais totalement negative et l’Amerique est sauvée aux yeux de l’auteur par une des pépites de sa culture: le Rock’n Roll !